Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Around the corner
Archives
22 novembre 2006

groumph ...

Je viens de lire ceci :

Vers un permis de conduire européen unique, à renouveler tous les quinze ans

AP | 22.11.06 | 19:08
BRUXELLES (AP) -- Le permis rose a du souci à se faire. La Commission des transports du Parlement européen a en effet approuvé mercredi un projet de directive qui vise à créer un permis de conduire unique pour toute l'Europe, qui devra être renouvelé tous les quinze ans.
Ce permis, de la taille d'une carte de crédit, devrait entrer en vigueur progressivement à partir de 2012 et concernera plus de 200 millions de conducteurs de voiture, de moto, de bus ou de poids-lourds. Il remplacera les 110 modèles de permis différents actuellement en circulation dans les 25 pays européens.
Pour les Français, mais aussi les Allemands, les Autrichiens et les Belges, cette directive mettra un terme au permis à vie. Le nouveau document sera en effet seulement valable quinze ans, voire cinq ans pour les conducteurs d'autobus et de poids-lourds.
Autre changement, les motards devront commencer par conduire de petites cylindrées avant de passer un permis pour de plus grosses motos.
Cette mesure, déjà approuvée par les Etats-membres en mars, devrait être définitivement adoptée en décembre par le Parlement européen dans son ensemble. AP

(source nouvel obs et la source du nouvel obs est AP : associated press)


Bon tout a fait entre nous, je ne sais qu`en penser. D`une part l`obtention du permis est tres onereuse, chronophage et de plus en plus difficile ; De l`autre, nos routes debordent de conducteurs, au mieux indelicats, au pire assassins en puissance. Ce qui me gene le plus, c`est le cout que nous devrons supporter pour que l`Etat, encore une fois, nous protege preventivement au lieu de faire efficacement son travail de repression. En lisant ce genre de chose, j`ai l`impression d`etre prise pour une assistee et ca m`exaspere.

Et vous qu`en pensez-vous ?



Publicité
Commentaires
G
Eh bien je me range du côté d'Elisabeth. Et pour tout dire je rêve de cette mesure depuis de nbreuses années, et tant pis si ça nous coûte encore des sous (tous les 15 ans ce n'est qd même pas le bagne...). J'ai pour ma part croisé le chemin (au sens propre puisqu'il y a eu collision) d'un septuagénaire qui, ne reconnaissant pas la route (il était 22h et il y avait du brouillard), faisait demi tour sur l'autoroute avec une 4L. Autant dire que nos anges gardiens ont été d'une efficacité redoutable sur ce coup là puisque nous étions seuls (personne derrière moi) et que j'ai réussi à ne lui arracher que l'avant de son véhicule, à qques centimètre de lui rentrer ds sa portière de plein fouet... alors oui au permis avec date de peremption, oui aux examens médicaux. Et puis laquelle d'entre nous peut m'assurer en me regardant droit ds les yeux qu'elle n'a jamais eu une hésitation sur son code de la route depuis qu'elle a eu son permis? Ds le même sujet j'ai eu l'occasion il y a qques années de faire un stage Centaure que je conseille à tous... j'y ai appris tout un tas de trucs qu'on devrait ns apprendre à l'auto école notamment sur les erreurs classiques à ne pas commettre en cas d'urgence ; j'ai même pu faire à la fin de la journée un essai sur piste avec mon propre véhicule. <br /> C'est un sujet sensible chez moi car j'habite en pleine brousse et mon mari et moi utilisant bcp nos voitures, et j'avoue que j'éprouve tjs un petit soulagement qd j'entends sa voiture arriver le soir...<br /> La répression c'est bien, mais je préfère commencer par la prévention!
M
Pour celles qui veulent creuser, il y a ce lien : <br /> <br /> http://ec.europa.eu/transport/home/drivinglicence/whatsnew/index_fr.htm<br /> <br /> A les parcourir, je pense qu'il s'agit surtout d'une question d'harmonisation qu'autre chose...
L
c`est effectivement etonnant que l`information soit tres peu relayee et je n`ai pas trouve grand chose sur le site de la commission des transports de la CE. Il y a des points positifs a une remise a niveau ponctuelle evidemment mais les modalites de mise en oeuvre me semblent difficiles. Au luxembourg, ou j`ai passe mon permis, il faut pour valider son permis, 6 mois apres l`obtention de son permis, passer une journee complete dans un centre de formation a la conduite en situation d`urgence. Le principe est interressant mais le cout est eleve et surtout il faut degager une journee complete avec sa propre voiture pour aller dans ce centre. Ce qui n`est pas forcement facile et on n`a pas toujours une voiture a sa disposition. Bref on le fait puisque c`est obligatoire et que l`obtention definitive du permis y est conditionnee mais on rale :) refaire cela tous les 15 ans me semblerait prohibitif. Je suis cependant sensible a l`argument de la perte des moyens dus a l`age ou certaines maladies et je pensais tres serieusement que c`etait deja le cas. <br /> <br /> En tout cas merci de vos reactions c`est tres interressant.
M
Je pense en effet qu'il conviendrait de limiter l'âge de la conduite et à tout le moins d'introduire des examens pour les personnes âgéés qui sont parfois de véritable danger au volant. Il me semble d'ailleurs qu'une loi récente est venue introduire ce type d'examen à partir de 70 ans. <br /> <br /> Faut-il pour autant pénaliser toute la société en forcant les gens à repasser leur permis de conduire tous les 15 ans me paraît une absurdité.<br /> <br /> A bien y réfléchir et, encore une fois, dans l'attente des précisions manquantes, il faut distinguer deux choses :<br /> <br /> - repasser le permis<br /> oui<br /> - rendre la pièce d'identité "permis de conduire" perrissable.<br /> <br /> Ce n'est pas la même chose. Le permis de conduire étant considéré comme une pièce d'identité au même titre que la CNI ou le passeport, il est tout à fait légitime, considéré ainsi, de le renouveler tous les 10/15 ans ne serait-ce que pour y remettre une photo actuelle et signaler les éventuelles port de lunette obligatoire ou tout autre information de ce genre (adresse etc etc). <br /> <br /> Je pense qu'il s'agit de cela. <br /> <br /> Si tel n'était pas le cas, j'imagine qu'on en entendrait parler plus que cela ...
M
J'ai failli en "parler"!!!<br /> Je suis partagée..... Je trouve bien de contrôler les aptitudes des conducteurs, MAIS, je me demande aussi s'il ne s'agit pas de percevoir une taxe de plus.<br /> On a parlé de sécurité routière, mais je vois toujours des enfants non attachés qui se baladent sur les banquettes arrières, des conglés qui roulent à 110 sur des routes à 90, d'autre qui grillent des priorités, qui téléphonent au volant....etc.... <br /> Et ce contrôle, c'est bien gentil, mais c'est de la poudre aux yeux!<br /> Glisserons nous vers une société aseptisée?<br /> En revanche, je pense qu'il faut un contrôle médical obligatoire pour les personnes âgées.... <br /> <br /> Et pour les pots de yaourt??? oui, ces voitures trompe l'oeil sans permis... dangers publics à mon sens! Roulez sans permis, quelle invention!! quelle contradiction!!!<br /> <br /> C'est de l'hypocrisie, je vous dis!
Around the corner
Publicité
Around the corner
Publicité