Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Around the corner
Archives
6 mars 2007

medit du mardi ...

En union avec Aleth, La Marquise, et La mere l`oie, la médit du mardi tirée du site Retraite dans la ville...

la Parole de Dieu    
    Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? »
Sur nous Seigneur, que s'illumine ton visage !
Tu mets dans mon cœur plus de joie que toutes leurs vendanges et leurs moissons.
                Psaume 4     
    Pour méditer   
    La quête du bonheur est une aspiration constante de l’homme. Quête souvent aveugle, livrée avec le seul soutien des sens ou, pire, le seul soutien de la raison. Quête aujourd’hui confuse.

Cependant, tous pressentent les chemins du bonheur. Nous pensons l’avoir aperçu en telle occasion. Cette vision, même fugace, est devenue pour nous un souvenir fondateur. Nous en entretenons la nostalgie, nous essayons, naïvement, de retrouver cette vision. À Noël, nous illuminons nos maisons. En quête de quelle enfance ?

Cependant, il ne faut pas verser dans l’excès inverse et renier ces moments où, notre cœur l’atteste, nous avons vu le bonheur, nous l’avons touché. La « lumière de la face de Dieu », c’est lorsque, dans ce monde-ci, y compris dans la récolte et le vin, dans le succès professionnel, dans la réunion de famille pour une fois réussie, dans le gazouillement de l’enfant, dans la fleur et l’envol des oies sauvages, nous discernons un au-delà.

Certains diraient, parce que les mots sont pauvres, « une magie ». Les jeunes d’aujourd’hui disent, avec un instinct plus sûr, « quelque chose de mythique », parce que le mythe est à la fois surnaturel et fondateur. Il ne s’agit pas de retrouver une vision, mais de la chercher aujourd’hui. En toute chose, en toute personne. Avoir une curiosité, une fraîcheur, une vulnérabilité du cœur.

Que nous commencions chaque journée en nous disant : « Le Seigneur va nous faire voir le bonheur ; à nous d’ouvrir les yeux. »   
    Pour prier   
    Seigneur, ouvre mes yeux tout au long de cette journée,
Que je voie les merveilles de beauté, de bonté, de vérité qui m’entourent
Donne-moi de sentir, d’un cœur neuf, les trésors de grâce et de bonheur que tu ne cesses de me donner, mais que je ne sais recevoir
Et que, ce soir, je puisse te rendre grâce de m’avoir fait voir le bonheur. 


   

Vos intentions de prières sont toujours les bienvenues...

Publicité
Commentaires
M
Cette prière est bien approprièe pour moi en ce bonheur car je me noie tellement dans les choses à faire que je trouve à peine le temps de contempler l'essentiel!
Around the corner
Publicité
Around the corner
Publicité